" Une expérience est un événement mémorable qui implique chaque personne d’une façon forcément personnelle et crée donc un souvenir."
JOSEPH PINE
1981
1985
1990
1995
2000
A propos de l'expérience, de la formation.
Et de l'entraînement.
Lors d'un colloque, un consultant de la société EXIN, établissait le postulat suivant. En anglais, "Formation" se traduit par "Training". Or ce terme a deux sens. Il signifie non seulement "Formation" mais aussi "Entraînement". Dans ce cadre, "Training" met plus l'accent sur le rapport capacité à se former et travail effectif. Or sur ce plan, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Comparons un footballeur professionnel avec un employé du tertiaire par exemple.
Le footballeur
Il a 6 heures d'entraînement par jour à raison de 5 jours par semaine.
Soit 30 heures pour 1h30 de match par semaine.
L'employé
Il a en moyenne 70 heures de formation .
Pour 1750 heures de travail effectif.
Or aujourd'hui, parce que le numérique impose des changements sur cycle court, et aussi pour maintenir notre capacité à apprendre, il est nécessaire de s'entraîner. Ce qui signifie se confronter. Comment ? En assistant à des colloques, en participant à des ateliers, voir même en donnant des cours. Cet entraînement renforce notre capacité d'écoute et de veille et par là permet l'anticipation. Ainsi, les associations tel qu'ADELI et les meetups nous permettent d'acquérir cette dimension, en fournissant l'assise et la structure indispensable aux activités de recherche et de veille; le réseau social en ligne étant un complément utile et nécessaire. Dans une certaine mesure, c'est un gymnase servant à l'entraînement. Nous devenons des footballeurs !
La frise chronologique, vous permet de visualiser séquentiellement les pages rattachées en cliquant sur