" Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l'expression de la créativité... "
Pierre JOLIOT
Et les meetups, ne sont ils pas avant tout l'expression d'une confrontation entre ce que, d'une part, vous apportez et ce que, d'autre part, vous percevez de la personnalité et de l'expérience des autres ?
Les meetups de Design Thinking sont traités sous forme d'ateliers d'initiation. C'est donc par excellence LE terrain d'entraînement, au sens évoqué dans l'expérience. Pour en savoir plus sur le sujet, on peut se référer aux cahiers de l'innovation, où sont présentés l'historique, les principes et les étapes de la méthode avec références livresques.
Un groupe qui a ma faveur est le groupe Design Thinking Make it KLAP. Il est organisé et animé par KLAP IO. Que propose ce groupe ?
o L'atelier d'initiation est la formule la plus courante. Il s'agit de développer une solution en 3 heures. C'est court, mais suffisant pour acquérir de la flexibilité cognitive, de mettre le doigt sur l'intelligence collective et d'exercer son sens créatif en se confrontant aux autres. Ce sont des moments de partage mettant en avant une nouvelle façon d'agir, à partir d'un thème commençant par : Réinventons.....
o Un autre type de meetup est organisé pour approfondir des sujets plus précis tel que le Pitch, la facilitation, la définition de projet etc..
o L'annonce de formations données par KLAP IO.
o L'annonce de séances de Design Thinking pour le compte d'organismes.
Autre groupe, celui du Design Thinking France, dont l'activité se limite aux ateliers d'initiation Design Thinking. Ils se déroulent généralement en matinée.