" Le temps de la réflexion est une économie de temps. "
PUBLIUS SYRUS
ODOScope. Comment trouver son chemin au pays des certifications
Auteurs : Martine Otter, Jacqueline Sidi, Laurent Hanaud Préfaces de : Alain Faisandier et Youssef El Gammal Éditions : ADELI ISBN : 2-9517899-1-2 Dépôt légal : Septembre 2004. |
L'ODOScope décrit et analyse 28 dispositifs de reconnaissance. Nous avons voulu faire avant tout un outil pédagogique. La finalité première était d'aider le lecteur à choisir le dispositif répondant le mieux à ses besoins. Cet ouvrage présente un éclairage sur les tendances et évolutions en matière de gouvernance d’entreprise et de relations avec les fournisseurs. Plus de détail sur le site ADELI.
L'étude a été orchestrée par Jacqueline Sidi selon une approche projet pendant un an. Elle s'est déroulée en trois phases :
1 Une phase de préparation comprenant :
- l'investigation des éléments,
- la conception de fiches d'évaluation,
- l'envoi à différents organismes et entreprises,
- le retour des fiches et dépouillement.
2 Une phase de rédaction avec :
- la constitution de l'équipe d'appoint (26 spécialistes et consultants dans leur domaine),
- la mise en place du comité de lecture,
- la définition du plan,
- l'établissement du partage des tâches,
- la rédaction des lots,
- leur validation par les spécialistes,
- la relecture par le comité,
- l'envoi à l'imprimeur.
3 La phase finale de communication avec l'élaboration du plan de communication et son exécution.