" L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. "
FREDERIC BEIGBEDER
Quoi de neuf en :
Big Data : Produit Marketing ou nouvel Eldorado ? Animation d'une table ronde de deux heures, organisée par l'ATEP . Divers experts, ou institutions (comme le MIT aux États-Unis), administrations et spécialistes des technologies considèrent le phénomène « big data » comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020 et en ont fait une de leurs nouvelles priorités de recherche et développement.. Annoncée comme la révolution du 21ème siècle, le BIG DATA a fait couler beaucoup d’encre dans les médias l’année passée. Les études des grands cabinets y voient, un nouvel essor pour l’économie numérique… ! Mais qu’en est-il vraiment ? Le BIG DATA n’est-il encore, qu’un produit marketing, ou bien un nouvel or noir ? Pour y répondre, ont été abordés les sujets suivants : 1. BIG DATA, de quoi parle-t-on au juste ?. 2. Quel est le processus de valorisation de la donnée ?. 3. Pour quels usages ? Quels sont les enjeux associés ? 4. Comment le BIG DATA transforme(ra) l’entreprise ? A cette table ronde, Mustapha Lebbah Maître de conférences à l'université Paris 13, apporta également des réponses concrètes au débat, par la présentation d'un cursus de formation au BIG DATA. |